Kinshasa, 23 juillet 2021 (ACP).- La faculté des Communications sociales de l’Université catholique du Congo (UCC), a organisé jeudi, un atelier sur les métiers de la communication axé sur le thème général « Réflexion sur les enjeux socioprofessionnels de la RDC », au sein des installations de cette université situées dans la commune de Mont-Ngafula.
Plusieurs orateurs sont intervenus à cette occasion, notamment, le directeur de cabinet du ministre de la Communication et des médias, Nicolas Lianza, qui s’est penché sur la contribution de l’Etat face au développement des métiers de la communication.
Il a fait savoir qu’au niveau de son ministère, les états généraux de la communication et des médias se préparent pour mettre ensemble tous les acteurs du secteur de la communication en vue de son développement, avant de relever trois facteurs essentiels que les professionnels des médias doivent respecter pour faire avancer leur profession, à savoir ; les encadrements juridique, financier et matériel. De son côté, Al Kitenge, expert en communication stratégique, a développé le concept « Communication en période de crise », en se basant sur la problématique de la pandémie à coronavirus qui ravage le monde. Il a, à cet effet, invité les participants à intérioriser le paradigme de « La communication de crise qui implique l’économie du verbe ».
De son coté, le journaliste Thierry Kambundi, de Top Congo a proposé quelques pistes des solutions pour mettre fin au phénomène coupage dans la sphère médiatique congolaise notamment le changement du modèle économique des médias pour les rendre fiables afin qu’ils jouissent d’une autonomie de gestion.
Cette journée de réflexion avait pour but de partager avec les étudiants en communication, les expériences professionnelles en la matière afin de développer des compétences avérées de la théorie à la pratique. Cette rencontre scientifique a été clôturée par le vernissage du premier magazine universitaire de la faculté des communications sociales de cette université dénommé « Alma mater ». ACP/Fng/nig