Fin  samedi de la mission conjointe MONUSCO-FARDC à Minembwe

0
144

Bukavu, 24 juillet 2021 (ACP).- La mission conjointe MONUSCO-FARDC se termine ce samedi à Minembwe dans les hauts plateaux du territoire de Fizi au Sud Kivu, renseignent des sources proches de cette mission des Nations-Unies.

Durant trois jours, cette mission a échangé avec des autorités politico-administratives, les FARDC ainsi que les forces vives et les notables de Minembwe sur des questions de la paix, et cela après les récents affrontements entre les FARDC et une coalition des groupes armés du milieu qui ont fait au moins vingt (20) morts.

Cette mission de pacification a pu constater que la situation sécuritaire est encore volatile à Minembwe et ses environs, notamment dans quatre villages du groupement de Balala Nord et les déplacements des habitants dans sept autres villages.

Les membres du comité de suivi des accords de cessez-le-feu signés entre les groupes armés à Bukavu ayant pris part aussi à cette mission demandent aux groupes armés de respecter les accords et d’œuvrer maintenant pour la paix.

A Minembwe, dans le territoire de Fizi, des groupes tribalo-ethniques Babembe, Banyamulenge, Bafuliru et Banyindu, malgré les multiples missions de pacification, se regardent toujours comme chiens et chats.

ACP/Zng/Thd