Ituri : Plaidoyer pour l’organisation d’une audience publique pour juger le DG de la DGRPI

0
213

Bunia, 24 Juillet 2021(ACP).- L’acteur politique Luc Malembe a plaidé pour l’organisation d’une audience publique pour juger le directeur général de la Direction générale de recettes de la province de l’Ituri (DGRPI), Jeff Ulyera assigné en résidence surveillée sur décision de l’auditeur militaire supérieur près la cour militaire de l’Ituri, suite aux allégations de coulage présumé de recettes au sein de cette régie financière provinciale.

« C’est depuis plus d’une année que nous on se bat pour que ce Directeur général de la DGRPI soit suspendu de ses fonctions et qu’il soit mis à la disposition de la justice parce qu’il y a tout un réseau de fraude notamment dans le domaine pétrolier que ce Directeur général a mis en place depuis Mahagi jusqu’à Bunia. Le manque à gagner que ce réseau là a causé à la province c’est au delà de 20.000.000 de dollars américains« , a-t-il estimé.

Pour cet acteur politique, en plus des arrestations, il faudrait que l’argent volé rentre dans la caisse de la province et les biens des présumés auteurs de coulage de recettes soient saisis avant de remercier le gouverneur le Lt général Johnny Luboya N’kashama pour avoir pris le courage de mettre à la disposition de la justice le DG de la DGRPI.

Pour le moment le DG de cette régie financière provinciale bénéficie encore d’une présomption d’innocence, souligne-t-on.

ACP/Zng/Thd