Le franc congolais termine la semaine du 19 au 25 juillet avec une légère dépréciation sur les marchés de change officiel

0
139

Kinshasa, 24 juillet 2021 (ACP).- Le franc congolais a terminé la semaine du 19 au 24 juillet avec une légère dépréciation sur le marché de change officiel  et au parallèle en se changeant à 2.002 (deux mille-deux) FC le dollar américain, indique samedi la mercuriale de la Banque centrale du Congo (BCC) sur son site internet.

Selon la même source, le dollar américain s’est changé à 1.988 FC sur le même segment, la semaine du 12 au 18 juillet de la même année, accusant ainsi une dépréciation significative en atteignant la barre de deux mille après plusieurs mois de stabilité, soit de janvier à mi-juillet.

Au marché parallèle la tendance reste la même qu’à l’officiel, le franc congolais se changeant à 2.017 (deux mille dix-sept) pour les moins offrants et 2030 (deux mille trente) FC pour les plus offrants, le dollar américain.

Les marchés de change n’étant pas envahis par les francs congolais, cette dépréciation indiquent certains cambistes est attribuée à la spéculation des opérateurs économiques qui veulent justifier la hausse des prix des produits sur le marché ce, en rapport avec la pression du gouvernement visant à baisser des prix des produits de première nécessité, notamment les produits surgelés.

Pour d’autres, la dépréciation est dictée par la rareté des dollars sur les marchés de change, étant donné que les produits miniers de grande exportation ont chuté des prix sur le marché international, notamment le cuivre et le cobalt.

Cette situation qui intervient à moins d’une semaine après la remise reprise entre la nouvelle gouverneure et l’ancien gouverneur de la Banque centrale du Congo, qui est une manière de la recadrer pour la protection du cadre macroéconomique de la République démocratique du Congo.

Toutefois, l’apport du Fonds monétaire international (FMI) par la signature d’un programme formel va permettre à la Banque centrale du Congo à relever les défis de la rareté des devises.

ACP/