Les armateurs sur les lacs Kivu et Tanganyika appelles a payer la taxe de navigation

0
168

Bukavu, 24 juillet 2021 (ACP).- Le ministre des Transports et voies de communication au Sud Kivu, Claude Swedi Basila a appelé, vendredi, les armateurs sur les lacs Kivu et Tanganyika à payer la taxe de navigation.

Au cours d’une séance de travail avec les armateurs sur les deux lacs, Me Claude Swedi Basila a dit que la taxe de navigation aide la Régie des Voies Fluviales, RVF, à avoir des moyens de sa politique notamment le balisage des lacs, d’où un appel à tout le monde de s’acquitter de cette obligation légale.

Il a fait savoir que sur ordre du gouvernement, les engins flottants sur ces deux lacs mais non en règle avec la RVF ne seront plus autorisés à naviguer avant de dire que l’opération de balisage du lac Kivu commencée au début de cette semaine va se poursuivre jusqu’à atteindre Goma au Nord Kivu.

Les armateurs de leur côté ont salué le geste de la RVF qui placé la première balise sur le lac Kivu et de l’inviter à poursuivre cette opération avant de promettre de s’acquitter de cette obligation fiscale.

Le ministre des Transports et Voies de Communication a précisé qu’il y a dix ans maintenant que les armateurs sur les lacs Kivu et Tanganyika n’ont pas payé la taxe de navigation pour diverses raisons qu’il ignore. ACP/Zng/Thd