Les travaux  de modernisation et réhabilitation des tronçons routiers Kasumbalesa-Mokambo-Sakania exécutés à 37%

0
183

Kinshasa, 24 juillet 2021(ACP).-Les travaux de réhabilitation et de modernisation des tronçons routiers Kasumbalesa-Mokambo-Sakania, sur la route nationale  no1 sont exécutés à 37%, a indiqué vendredi la mission d’évaluation à mi-parcours dudit projet de réhabilitation et de modernisation dans un communiqué reçu samedi à l’ACP.

Cette mission était  composée des agents du concessionnaire de l’entreprise chinoise, du ministère des  Infrastructures et travaux publics et de l’ACGT.

Le financement de ces travaux est fait dans le cadre de partenariat-public-privé  et concerne ces tronçons  et le port sec de Sakania.

Pour le  Directeur général de l’ACGT, Charles Médard Ilunga Mwamba a relevé l’importance du projet, soulignant qu’il va favoriser les échanges commerciaux et la création d’emplois directs et indirects avant de rassurer que les travaux s’exécutent dans le délai contractuel.

Il a laissé entendre que le concessionnaire a promis de respecter le contrat malgré les difficultés enregistrées dans ce projet transfrontalier relatives à la pandémie de COVID 19.

Le Chef de projet de l’ACGT, Blaise Kumba Shukulu, a noté une évolution positive des travaux surtout celle relative à la construction de la chaussée. Le Conseiller en charge de Routes du ministre des ITP Edmond Mvukiyehe, s’est quant à lui réjoui de cette avancée et a demandé à l’entreprise de mettre toutes les battéries en ordre de bataille pour que la zone de libre-échange ne puisse pas souffrir d’infrastructures de communication.

ACP/