Installation du comité provincial de l’Ong Grand Kasaï à Kwango par le Sénateur Denis Kambayi

0
513

Kenge, 25 juillet 2021 (ACP).- Le président de l’Ong Grand Kasaï, le Sénateur Denis Kambayi, a installé samedi dernier, à Kenge, le comité provincial de cette Ong dont  la mission est d’identifier tous les fils et filles de cette structure vivant dans cette province afin de les amener à vivre ensemble et à résoudre leur problème par le dialogue.

Dans son mot de circonstance, Denis Kambayi a fait savoir que l’objet de sa mission était de prêcher aux Congolais qu’ils sont sensés vivre ensemble et d’installer ce comité qui s’inscrit dans la communication de la campagne lancée il ya plus de 3 mois sur la paix et la coexistence intercommunautaire.

Selon lui,  le premier découpage du pays a commencé en 1914 avec ses 4 grandes provinces dont la province Orientale, le Katanga, l’Equateur et le Kongo-Kasaï. A l’en croire, les Kwangolais doivent vivre ensemble avec d’autres communautés notamment celles du  grand Kasaï.

Il a par, ailleurs, inviter le comité provincial du grand Kasaï Kwango à collaborer avec les autorités de la place, invitant les uns et les autres à éviter les accusations mais à privilégier le palabre dans les résolutions de leurs conflits.

En outre, il a indiqué que le Congo a la forme d’une chaise dont ses 4 pieds constituent les 4 langues nationales, qui a 4 espaces linguistiques, raison de plus pour que tout Congolais partout où il est soit à l’aise, renseignant que « tous nous sommes congolais, « fustigeant que la politique ne divise pas les gens ». Il a exhorté tous les participants à cette cérémonie d’installation du comité à promouvoir l’unité. ACP/CL/Fmb