Accueil E-mail Téléphone ACP TV

Le chef de travaux Adolphe Nsimba Masawa proclamé  docteur en sciences de gestion à l’UPN

Kinshasa, 25 juillet 2021(ACP).-Le chef de travaux, Adolphe Nsimba Masawa, a été proclamé la semaine dernière, docteur en sciences de gestion, orientation marketing à l’Université pédagogique nationale (UPN), avec la mention « grande distinction », à l’issue de la soutenance publique d’une thèse de doctorat intitulée : « Modèle analytique des contraintes, des coûts, de rentabilité relatif aux activités des commerçants par colis, dans l’approvisionnement de la ville de Kinshasa, par les territoires de Luozi, Mbanza Ngungu et Songololo de 2010 à 2018 ».

L’objectif visé, dans cette dissertation doctorale, selon Adolphe Nsimba Masawa, est d’analyser les différentes contraintes, des coûts ainsi que la rentabilité liée aux activités des commerçants par colis dans l’approvisionnement de la ville province de Kinshasa en produits vivriers en provenance des territoires de Mbanza Ngungu, Songololo et Luozi.

Le récipiendaire a dégagé le constat selon lequel, les commerçants par colis font face à plusieurs contraintes telles que la difficulté de moyens de transport, le mauvais état des routes, le manque d’infrastructures appropriées de stockage des produits vivriers, les tracasseries policières et administratives, les embouteillages à Kinshasa, les difficultés d’accès au crédit, etc.

Il a dégagé ensuite certains chiffres pour justifier notamment, la rentabilité d’exploitation qui est égale à 0,10%, d’après l’enquête menée dans cette étude en 2018, dont le chiffre d’affaires réalisé par les commerçants par colis est de 25.785 USD par rotation , et le coût total d’approvisionnement qui s’élève à 23.190 USD, ce qui dégage un résultat d’exploitation de 2.595 USD.

Cette thèse a proposé des pistes des solutions pour organiser ce secteur dans son modèle de gestion et de rentabilité. Le jury a été composé des professeurs Sumata Matukulu, Célestin Embimen Eyalaba, Théodore Mfumunzanza, Sunda Kinkela Savy, Henock Nkwimi Akol , tandis que le recteur de l’UPN, le Pr Simon Masamba, a présidé cette séance académique. ACP/CL/Fmb

Partagez via