Le chercheur Jacques Courtejoie a tiré sa révérence à Boma

0
591

Boma, 25 juillet 2021 (ACP).- Le Dr Jacques Courtejoie, chercheur belge vivant en RDC est décédé vendredi, à l’âge de 94 ans, à la Policlinique diocésaine de secours (ex Mabaku) à Boma, des suites d’une maladie, a appris l’ACP de la direction de cette formation hospitalière.
Jacques Courtejoie fut un médecin d’origine belge qui a débarqué au Congo en 1959, précisément à Kangu dans le Bas-fleuve, d’abord comme expert de l’OMS avant de devenir en 1961 médecin directeur de l’hôpital général de référence de Kangu.

Il a  fondé en 1966 le Centre pour la promotion de la santé (CPS) qu’il a consacré entièrement à l’étude des maladies tropicales selon leurs milieux de vie. Le Dr Courtejoie a aussi publié de nombreux manuels dans son domaine en vue de soutenir les agents de santé dans la promotion de la santé et le traitement des maladies tropicales.

Son savoir faire ainsi que son humanisme lui a valu l’attention du monde entier au point d’être considéré comme l’homme le plus célèbre du Mayombe. Son inhumation était prévue à Nsioni dans la concession du centre pour la promotion de la santé, à 60 kilomètres de la ville de Boma. ACP/CL/Fmb