4 lauréats primés à  la 2ème édition du concours d’épellation  de l’ASBL « It’ s now »  à Mbuji mayi

0
163

Kinshasa 26 juillet 2021 (ACP).-4 lauréats ont été primés, dimanche,   à la phase finale de  la 2ème édition du concours d’épellation, organisée par  l’Asbl « It’s now »,  dans la salle de spectacle du club MIBA, dans la commune Kanshi, à Mbuji mayi, chef lieu de la province du Kasaï orientale.   .

Cette compétition débutée  au mois de juin dernier,  a réuni 60 élèves  venant d’une vingtaine d’écoles de Mbuji-Mayi dont  17 écoles seulement avaient été retenues pour la phase finale.

Les quatre élèves lauréats issus d’écoles différentes, ont décroché divers prix tels que  le payement en entièreté des frais scolaire  de deux premiers finalistes par la structure organisatrice « It’s Now ASBL » et la prise de la moitié  de frais scolaires pour les deux derniers.

Par ailleurs, la première place a été remportée par l’élève Kabamba Nzengu Élie, élève de troisième des humanités pédagogiques au Collège Jacques Benoit  ayant obtenu 3/3,  la deuxième place revient à  Ntambua  Mbokanji, élève de cinquième secondaire Latin Philosophie au collège Dibua Dia Buakana, la  3ème place à l’élève Mianda Mbuebue Rachel de l’école Mulacom ainsi que l’élève Kalombu Kanyinda Théodore de la sixième Sociale, au Lycée Musungula ayant  remporté la quatrième place.

Dans son mot de circonstance, le Coordonnateur de « It’s Now ASBL », Me Hilaire Ntendayi a souligné que ce genre de compétition est organisée par leur structure dans le but de sensibiliser les élèves à la culture de la lecture et  contribuer à la croissance de l’éducation en RDC, car d’après lui, « épeler un mot, c’est l’écrire en d’autres termes ».

C’est pour la deuxième fois que ce concours soit organisé, la première édition avait eu lieu en 2019, tandis qu’en 2020, le concours avait été annulé suite à la pandémie à Coronavirus. ACP/Fng/CKM