JO : le boxeur congolais Tshama Mwenekabwe bat aux points le Camerounais Seyi Ntsengue

0
190

Kinshasa, 26 juillet 2021 (ACP).- Le boxeur congolais Tshama Mwenekabwe a battu le Camerounais Seyi Ntsengue aux points, lundi aux Jeux Olympiques de Tokyo, au Japon. C’est la première victoire de la RD Congo à ces prestigieux Jeux olympiques, qui regroupent des milliers d’athlètes venus de toute la planète. Le combat a été serré et le Congolais a résisté jusqu’au bout en glanant à chaque fois que possible des points. Les juges ont pris du temps pour se décider et, finalement, trois juges sur cinq ont accordé le maximum des points au Congolais pour la victoire finale aux points.

En février 2020, Tshama Mwenekabwe avait croisé les gants avec le même boxeur camerounais aux éliminatoires des Jeux Olympiques, qui s’étaient déroulés à Dakar. Au prochain tour, le vaillant congolais affrontera Valsain JR Darrelle de nationalité  haïtienne, exempté aux seizièmes de finale. Le combat avec le boxeur de 21 ans résidant aux USA aura lieu jeudi 29 juillet.

Taekwondo : Naomi Katoka disqualifiée pour le surpoids

La jeune congolaise de 20 ans, Naomi Katoka, de la catégorie de 67 Kg, a été disqualifiée lundi pour cause de surpoids, conformément au règlement des Jeux régissant la discipline. Le combat a été programmé à 4h00 (heure de Kinshasa).     Le service de communication du Comité olympique congolais (COC), qui a confirmé l’information à l’ACP, coupé court à l’information faisant état de la grossesse que porterait l’athlète et qui aurait été à l’origine de cette disqualification. « Naomi devait peser moins de 67 Kg, malheureusement elle a pesé 67,300 Kg, 300g de plus. Ça n’a rien avoir avec la grossesse et, d’ailleurs, où a-t-on vu faire un test de grossesse dans une compétition de haut niveau comme les Jeux Olympiques », a réagi un membre du Comité olympique congolais.

Naomi Katoka devrait affronter l’Ivoirienne Ruth Gbagbi, pour le compte des 16èmes de finale. Ruth Gbagbi a filé vers les 8èmes de finale sans jouer.

Judo : Marie Branser entrera en lice jeudi

L’espoir de la RD Congo aux Jeux olympiques, Tokyo 2021, repose, en judo, sur la championne d’Afrique, Marie Branser, Congolaise d’origine allemande, qui entrera en lice le jeudi 29 juillet à 3h35’ (heure de Kinshasa) contre la Russe Aleksandra Babi Ntseva.

Boxe : le Congolais Mbaya Mulumba s’incline devant le Japonais Narimatsu Daisukie

Le boxeur Mbaya Mulumba Fiston de la RD Congo s’est incliné devant le Japonais Narimatsu Daisukie par la décision unanime des juges-arbitres, lundi 26 juillet aux JO de Tokyo, dans la catégorie de 63 Kg.

De leur côté, les pugilistes Marcela Sakobi et Freddy Mbaya ont été battus par 5-0 et éliminés dès le premier tour dans les catégories de poids plume dames, et super léger hommes. ACP/