Unikin : protestation des étudiants contre la mort de l’un de leurs camarades

0
674

Kinshasa, 26 juillet 2021 (ACP).- La situation demeure tendue sur le campus de l’Université de Kinshasa  où les étudiants manifestent pour protester contre la mort par balle samedi dernier de leur collègue Honoré Shama. D’autres  qui tentent de rejoindre les grandes artères qui mènent vers le campus sont bloqués au poste de « Intendance » par les policiers qui réagissent face aux jets de pierre et à la pression de ces derniers par des gaz lacrymogènes.

Honoré Shama a été tué par balle samedi par un policier suite à une embrouille née de l’intervention disproportionnée de la Police pour non port de masque et frais d’autorisation de tournage d’une vidéo dans le cadre d’un travail pratique.

Le comité de gestion de l’Unikin  réuni à ce sujet a condamné cet acte et appelle toutes les parties au calme. Même son de cloche du côté de la coordination des étudiants où son président Arsène Mulumba déclaré que : « Nous essayons de calmer tout le monde parce que la situation dégénère avec la descente des étudiants vers Mont-Amba. Nous appelons les camarades étudiants de garder leur calme et à la police de ne plus tirer».

Pendant ce temps, d’autres policiers se sont regroupés au niveau du rond-pond Ngaba pour éviter la progression des étudiants en furie.

Le présumé auteur du tir est toujours en cavale. La Police a annoncé des enquêtes.

ACP/Fng/CKM/NKV