Sud Kivu : grogne des enseignants contre l’inspecteur chef de pool du secondaire d’Idjwi II

0
149

Bukavu, 27 juillet 2021(ACP),-Les enseignants de la sous-division d’Idjwi II ont manifesté leur mécontentement, le weekend  dernier, contre l’inspecteur chef de pool II du secondaire qu’ils accusent de les écarter délibérément des activités liées à la passation de la session préliminaire de l’EXETAT 2021.

Dans leur déclaration rendue publique le week-end dernier et adressée à l’inspecteur principal provincial de l’ESPT Sud-Kivu I, ces enseignants accusent l’inspecteur  chef de pool du secondaire d’aligner les non qualifiés en lieu et place des enseignants attitrés. Et cela, moyennant une opération retour lors de la paie de la prime des examinateurs.

Ces enseignants parlent d’une pratique qui dure déjà trois ans et demandent à l’IPP de l’EPST Sud-Kivu d ‘ordonner l’arrêt de ce qu’ils qualifient de mafia.

L’inspecteur chef de pool du secondaire d’Idjwi II accusé, Ezéchiel Bashombana Kanyama, rejette en bloc toutes ces accusations avant d’ajouter que les enseignants examinateurs sont affectés par l’IPP sur base des listes bien vérifiées venues de leurs écoles et sont payés par les chefs des centres. ACP/ZNG/KJI