Sud-Kivu: la session spéciale  des épreuves hors-session de l’Exetat 2021 fixée en aout prochain à Minembwe/Fizi

0
179

Bukavu, 27 juillet 2021(ACP),- La session spéciale des épreuves hors-session de l’EXETAT 2021 seront organisées à Minembwe dans le territoire de FIZI, du O5 au 10 août, vient de décider à Kinshasa le ministre de l’EPST.

Selon le chef de la sous division de l’EPST, Ruhanga Cigangu, l’organisation de cette session semble favorable  par ce que les activités scolaires ont repris et toutes les écoles secondaires ont rouvert les portes.

La même source ajoute que le nombre d’élèves présents a augmenté dans les écoles et ceux qui restent encore là où ils se sont réfugiés ne sont pas nombreux.

Au cours d’un entretien avec un reporter de l’ACP, Ruhanga Cigangu a également dit que les autorités sont en train de renforcer des mesures de sécurité à Minembwe.

Pour lui, ces candidats finalistes du secondaire ont encore plus de chance de repasser ces examens ratés.

Plus de 400 élèves de cette partie de la province du Sud-Kivu n’ont pas pu passer les épreuves de dissertation française, de l’oral de français et du jury pratique à cause des affrontements qui ont eu lieu dernièrement dans le village de Minembwe entre les FARDC et une coalition de quatre groupes armés actifs dans le milieu.

Le calme revient à Minembwe après une mission mixte de pacification entre la Monusco et les FARDC, constate-t-on. ACP/ZNG/KJI