Le gouvernement rend public l’arrêté fixant les prix de référence des produits pétroliers dans la zone Ouest

0
200

Kinshasa, 28 juillet 2021 (ACP).- Le gouvernement congolais, à travers le ministre de l’Economie nationale, Jean-Marie Kalumba Yuma, a rendu public mercredi, l’arrêté fixant les prix de référence de l’essence, du pétrole, du gasoil, du FOMI et du gaz du pétrole liquéfié pour la Zone d’approvisionnement Ouest qu’il avait signé le 24 juillet dernier.

Selon cet arrêté, le prix d’un litre de l’essence, du pétrole, du gasoil, du FOMI et du gaz de pétrole liquéfié à la pompe, sont fixés respectivement à : 1.995 (mille neuf cent quatre-vingt-quinze) FC, 1.430 (mille quatre cent trente) FC, 1.985 (mille neuf cent quatre-vingt-cinq) FC, 1.301 (mille trois cent-un) FC et 3.242,37 (trois mille deux cent quarante-deux, trente-sept cents) FC.

Selon cet arrêté, il sied de relever que les prix desdits produits cités ci-haut sont restés stables à la pompe par rapport aux anciens pratiqués à travers la Zone Ouest.

Il fait remarquer également que ces prix tiennent compte de l’élaboration des structures des prix par zone d’approvisionnement, l’audit des charges d’exploitation des commerciales pétrolières et la lutte contre la fraude pétrolière par le marquage moléculaire et les analyses quantitatives et qualitatives des produits pétroliers.

La Zone Ouest, souligne l’arrêté, est constituée des provinces de l’Equateur, du Kongo Central, du Kwango, du Kwilu, de Maï-Ndombe, de la Mongala, du Nord-Ubangi, du Sud-Ubangi, de la Tshuapa, la ville-province de Kinshasa, de Bolenge ainsi que la zone de consommation Nord qui comprend les villes de Mbandaka, Kisangani, Aketi, Bumba et le territoire d’Akula.

Le ministre de l’Economie nationale, Jean-Marie Kalumba Yuma, qui a signé cet arrêté a chargé le Secrétaire général à l’Economie nationale et le Directeur général des douanes et accises (DGDA) de son application.

ACP/ODM/KJI/JFM