Le ministre Mwenze Mukaleng visite le site de captage et de traitement d’eau  à Lemba Imbu

0
239
Le ministre Mukaleng, lors de sa visite d’inspection

Kinshasa, 28 juillet 2021 (ACP).- Le ministre des Ressources hydrauliques et électricité, Olivier Mwenze Mukaleng, a effectué lundi une visite sur le site de la REGIDESO situé au quartier Lemba imbu, dans la commune de Lemba, où une usine de captage et de traitement d’eau potable est en construction, a appris l’ACP mercredi des services dudit ministère.

Accompagné du directeur général de la REGIDESO Clément Mubiayi et de son comité de gestion, le ministre Mwenze est allé s’imprégner sur l’état d’avancement des travaux de cette usine de captage et de traitement d’eau, en vue de s’assurer de la desserte en cette denrée de première nécessité à la grande majorité de la population de la ville de Kinshasa.

Selon l’ingénieur Hassan, chargé des travaux sur ce site, l’usine est construite sur un hectare avec un réservoir d’une capacité de 220.000 m3/jour. Les travaux de captage et de traitement effectués à 92,2% se poursuivent en trois phases pour une production totale de 35000 m3.

La première phase alimentera la population de Kimbanseke et de N’djili, la deuxième la population de Kisenso, Campus (UNIKIN) et Matete. Le captage est effectué dans la rivière N’djili, avant qu’intervienne le traitement pour finir avec la distribution.

Le site de Lemba Imbu dispose d’une cabine électrique moderne produisant du courant fort, des panneaux solaires avec une autonomie de 40 heures.

Le ministre Mwenze, qui s’est dit satisfait de l’avancement des travaux, a laissé entendre qu’il ne reste que des petits ajustements à faire au niveau de son ministère mais aussi avec ses collègues des autres portefeuilles.

ACP/ODM/KJI/JFM