Lancement des travaux de rénovation des jardins zoologique et botanique de Kinshasa

0
343

Kinshasa, 29 juillet 2021(ACP).- Le ministre du Tourisme, Modero Nsimba Matondo a lancé jeudi, les travaux de rénovation des jardins zoologique et botanique de Kinshasa, au cours d’une cérémonie organisée sur le site du Zoo.

Ces travaux de modernisation du Zoo et du jardin botanique de Kinshasa, a dit le ministre du Tourisme, visent à conformer ces sites touristiques au standard international afin qu’ils servent de lieux de détente pour les familles et autres visiteurs et aussi d’outils pédagogiques pour les élèves.

« A la date de sa création, le zoo ressemblait à un échantillon de la faune et de la flore d’Afrique centrale, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui suite à l’état décriant du site dû au manque d’entretien », a affirmé Modero Nsimba Matondo, soulignant que la réhabilitation de ce site n’a pas seulement pour principal objectif le divertissement, mais aussi la sensibilisation de la population à la conservation des espèces naturelles dont dispose la RDC en exclusivité.

« Ces sites apportent les informations sur les données physiologiques et à la biodiversité dans le but de concrétiser la vision du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi », a-t-il ajouté en substance.

Le ministre Modero Nsimba Matondo a saisi l’occasion pour annoncer que la RDC va récupérer et affecter pour la toute première fois la redevance touristique liée à la visite des espèces à l’intérieur du pays, qui d’après lui, était au bénéfice des autres Etats.

Dans cet ordre d’idée, le ministre du Tourisme a révélé que grâce au partenariat entre son ministère et Virunga Fondation, avec les recettes ont permis de réhabiliter le courant et l’eau dans la ville de Goma.

Le ministère provincial de la Décentralisation, Tourisme et Aménagement de la ville de Kinshasa, Didier Tenge te Litho, a qualifié cette rénovation d’une ouverture au rayonnement touristique au centre de la capitale de la RDC.

«Nous restons entièrement  disposés à vous accompagner dans cet ouvrage de manière à marquer le progrès substantiel», a dit au ministre Modero Nsimba, le directeur général de l’Institut congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN), Dr Cosma Wilungula.

La rénovation du Zoo de Kinshasa, 83 ans après sa création, sera exécutée avec le concours de l’ICCN et le financement du Fonds de Promotion de Tourisme.

Pour ce faire, les constructions anarchiques obstruant l’accès au zoo seront démolies. Il s’agira aussi de reconstruire un enclos moderne pour sécuriser l’ensemble du complexe, de construire une nouvelle voie d’accès par l’avenue Wangata, d’aménager les voies d’accès et portiques, les parkings extérieur et intérieur ainsi que les voies de circulation dans l’enceinte du site. ACP/Mat YOHA/May