Le développement du Tanganyika au centre du meeting du gouverneur de province intérimaire

0
182

Kalemie, 29 Juillet 2021 (ACP). Le gouverneur intérimaire de la province du Tanganyika, Samba Kayabala Moni a, au cours d’un meeting  tenu mardi 27 juillet dernier à Kalemie, chef-lieu de la province, évoqué plusieurs projets de développement de sa province, sans oublier la volonté qu’affiche la Président de la République, Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo d’en finir avec tous les différents groupes des Maï-Maï  qui sont à la base de l’insécurité sur les axes routiers Kalemie-Bendera et Kalemie-Nyunzu ainsi que dans les territoires de Moba et Kongolo.

Parmi les projets épinglés par le chef de l’exécutif provincial, il a cité ceux qui sont actuellement en cours d’exécution, à savoir le grand pont moderne de plus de 120 (cent vingt) mètres construit sur la rivière Lukuga, dans la localité de Nyemba, à 135 Km sur l’axe routier Kalemie – Nyunzu et qui relie les deux territoires, dont les travaux sont financés par le gouvernement central et exécutés par l’entreprise Malta Forest.

Il a également parlé de la relance des travaux de construction d’une autre aérogare à l’aéroport de Kahinda à Kalemie. Ces travaux sont exécutés par une firme chinoise, mais sont suspendus momentanément à cause de la pandémie de COVID-19.

Le lancement prochain des travaux de réhabilitation du port maritime de Moba ; l’asphaltage de la route Nyemba-Nyunzu-Kongolo ; la construction d’un pont sur la rivière Luizi, afin de désenclaver les territoires de Nyunzu, Kabalo et Manono.

Pour terminer, le gouverneur intérimaire de la province du Tanganyika a insisté sur la paix, qui constitue, selon lui, est un atout majeur qui doit être sauvegardée par toute la population de la province. Il a enfin lancé un message de soutien aux actions du Président de la République, Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. ACP/Zng/May