Modeste Bahati et l’ambassadeur britannique passent en revue l’actualité politique et la situation sécuritaire en RDC

0
241

Kinshasa, 29 juillet 2021 (ACP).- Le président du Sénat, le Pr Modeste Bahati Lukwebo et l’ambassadeur de la Grande-Bretagne en RDC, Emily Maltman ont passé en revue, jeudi au Palais du peuple, l’actualité politique dans le pays et la situation sécuritaire notamment dans les provinces sous état de siège.

Le diplomate britannique s’est dit satisfait, à l’issue de leur entretien, des efforts  fournis par le gouvernement  de la République Démocratique du Congo dans la pacification de la partie Est du territoire national, surtout avec les résultats très encourageants produits par les FARDC dans le cadre de l’état de siège proclamé par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Parlant de la situation politique en RDC, les deux personnalités ont évoqué la désignation des animateurs de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) en prélude des échéances électorales de 2023 ainsi que les questions liées au développement du pays.

S’agissant de la diplomatie parlementaire, Mme Emily Maltman a rassuré le président de la Chambre haute du Parlement que la Grande-Bretagne reste ouverte à la collaboration entre les parlements des deux pays.

Le regroupement politique AAAC rejoint l’Union sacrée de la nation

Dans un autre registre, le Pr Modeste Bahati Lukwebo a échangé avec une délégation du regroupement politique « AAAC »,  conduite par le sénateur Mutombo Mbwembwe.

Ce dernier a exprimé au président du Sénat la décision de sa famille politique de rejoindre l’Union sacrée de la nation, regroupement majoritaire dans les deux chambres du Parlement, afin d’accompagner la vision du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

« Nous appartenons désormais à l’Union sacrée de la nation », a confirmé le sénateur Mutombo Bwembwe qui explique que son regroupement politique vient appuyer l’Union sacrée de la nation avec 8 députés nationaux, 25 provinciaux et 2 sénateurs. ACP/Zng/lutete/GGK/