Sud-Kivu : vers l’électrification du territoire insulaire d’Idjwi

0
165

Bukavu, 29 juillet 2021 (ACP).- La phase préliminaire consacrée aux études de faisabilité du projet d’électrification du territoire insulaire d’Idjwi, dans la province du Sud-Kivu,  est terminée, a rapporté la délégation d’exports de la Société nationale d’électricité (SNEL), à l’issue d’un séjour de travail de quelques jours dans cette partie de la province du Sud-Kivu.

Conduite par l’Ir. Déo Mashali, ancien directeur provincial de la SNEL/Sud-Kivu, la délégation a affirmé que 80% de matériels électriques prévus pour le projet sont déjà entreposés, une partie à Bukavu, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, et une autre à la paroisse catholique d’Idjwi-Nord.

Après la phase d’études de faisabilité et l’acquisition du matériel électrique nécessaire, la prochaine étape sera consacrée à l’exécution physique dudit projet d’électrification, a renchéri la délégation.

Arrivée à Bukavu il y a plus d’une  semaine, la délégation d’experts de la SNEL a été à Miti, à une vingtaine de kilomètres au Nord de Bukavu, avant de visiter d’autres localités dans la partie Nord de Kabare et deux entités de l’île, à savoir îdjwi-Sud  et îdjwi-Nord, dans le cadre de ce projet dont l’initiative remonte en 2006, rappelle-t-on. ACP/Zng/May