Une personne vaccinée contre la Covid-19 peut encore attraper la maladie, selon le Dr Muyembe

0
301

Kinshasa, 29 juillet 2021(ACP).- Le coordonnateur du Secrétariat technique du Comité multisectoriel de riposte à la Covid-19 en RDC, le Dr Jean-Jacques Muyembe a expliqué, au cours d’un point de presse tenu mercredi en collaboration avec la communication des risques et engagement communautaire (CREC), qu’une personne vaccinée contre le nouveau coronavirus (Covid-19) peut encore attraper la maladie dans deux cas.

Selon le Dr Muyembe, cette situation peut survenir avant ou même après la vaccination.

Il a indiqué qu’il y a deux hypothèses pour développer la maladie. Quand une personne reçoit un vaccin, il faut attendre 8 à 10 jours pour que ce dernier devienne efficace et ait un effet. Mais il peut se faire que la personne soit infectée bien avant d’être vacciné, alors que la période d’incubation du virus est de 2 à 14 jours.

« Une personne vaccinée peut attraper le virus et le développer, avant que le vaccin ne devienne efficace ou qu’il commence à faire effet. Ce n’est pas que le vaccin n’est pas efficace. Le but du vaccin, c’est d’empêcher le développement d’une maladie grave. Ceux qui sont vaccinés ne feront pas une Covid-19 grave. Et la mortalité sera également réduite », a poursuivi le Dr Muyembe.

Dans le cadre du programme Covax, la RDC a reçu depuis mars dernier 1.716.000 doses du vaccin AstraZeneca, et la vaccination avait officiellement débuté le 19 avril 2021.

Le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, le Dr Jean-Jacques Mbungani a annoncé jeudi 15 juillet dernier l’acquisition en août prochain de plusieurs doses de vaccins contre la Covid-19 en RDC.

Le pays connaît une rupture actuellement, plusieurs doses du vaccin AstraZeneca ayant atteint leur date de péremption.

Depuis le début de la vaccination en RDC, le 19 avril 2021, 78.871 personnes ont été vaccinées avec le vaccin AstraZeneca dans 13 provinces jusqu’au 10 juillet 2021 parmi lesquelles 2.513 sont revenues pour la deuxième dose, rappelle-t-on. ACP/Zng/May