Célébration du 60ème anniversaire du jumelage entre la ville de Liège et de Lubumbashi

0
224

Lubumbashi, 30 juillet 2021 (ACP).- La ville de Lubumbashi en RDC et de Liège en Belgique ont célébré vendredi à l’hôtel de ville de Lubumbashi le 60ème anniversaire  de leur  jumelage  et  les 20 ans de leur coopération en matière de l’Etat-civil.

A cette occasion, le maire de Lubumbashi, Ghislain Robert Lubaba Buluma a salué l’avènement de ce jumelage qui remonte au 18 juillet 1961 et qui s’est développé au fils du temps avec plusieurs réalisations dans divers domaines.

Il a toutefois, mis l’accent sur l’importance de ce jumelage dans le domaine de l’Etat-civil débuté en 2001 avec la réhabilitation, la modernisation et l’informatisation de l’Etat-civil et des populations, accentué avec le recensement de la population et la sensibilisation sur l’enregistrement des enfants à l’Etat-civil.

De son côté, la coordonnatrice de l’Etat-civil à Lubumbashi, Josephine Farhi Tshibalonza,  a rappelé l’organisation du congres en 2010 avec le concours des différents magistrats de la RDC et de la ville de Liège et a procédé à la remise des brevets de mérite aux quarante pionniers du partenariat entre les deux villes.

Auparavant, la coordinatrice adjoint de l’Etat-civil, Nelly Nzeba avait présenté la carte postale de la ville de Lubumbashi. Un sketch a été joué par les agents pour démontrer l’importance de l’enregistrement et les conséquences de non enregistrement à l’Etat-civil en ce qui concerne la naissance, le mariage et le décès. Pour sa part, le consul général intérimaire de Belgique à Lubumbashi, Hilde Van Inthoudt,  après avoir félicité le maire de Lubumbashi pour l’organisation de cette manifestation, a promis  de travailler pour la pérennisation  de ce partenariat. ACP/Fng/nig