Le chef de travaux Jean Henri Lokoka proclamé docteur en orientation scolaire et professionnelle

0
293

Kinshasa, 31 juillet 2021 (ACP).- Le chef de travaux  Jean Henri Lokoka Isekolo a été proclamé jeudi docteur en orientation scolaire et professionnelle à l’Université pédagogique (UPN) avec la mention « la plus grande distinction » à l’issue de la soutenance publique d’une thèse de doctorat intitulée : « Pratiques documentaires des étudiants et leur incidence sur les résultats académiques : pour l’autonomisation des apprentissages par l’appropriation de la culture informationnelle à l’enseignement supérieur et universitaire ».

Le récipiendaire a poursuivi dans cette recherche, deux objectifs principaux, d’abord de montrer comment les étudiants s’approprient la culture informationnelle à travers leurs pratiques documentaires, ensuite d’établir la relation entre ces pratiques et la réussite académique.

Il a été également question pour l’impétrant, de déterminer les différentes pratiques documentaires, la régularité à la bibliothèque et à l’usage de l’ordinateur, au temps consacré aux activités documentaires à des fins d’apprentissage, supports d’accès et nature d’activités ainsi que d’établir la relation linéaire entre ces pratiques documentaires et les résultats académiques.

Cette étude de pédagogie nouvelle a proposé des paradigmes cognitifs et socioconstructivistes dans la dimension psychopédagogique de la formation quasi-oubliée, l’autonomisation des apprentissages par l’appropriation de la culture informationnelle.

Les professeurs Alphonse Masandi Milondo et Joachim Mukau Ebwel, ont été respectivement promoteur et co-promoteur, tandis que la séance académique a été présidée par le recteur de l’UPN, le Pr Simon Masamba. ACP/ZNG/Cfm