Le ministre provincial des Mines s’engage à accompagner la faculté polytechnique de l’UNILU

0
133

Lubumbashi, 31 Août 2021 (ACP).- Le ministre provincial des Mines et hydrocarbures du Haut-Katanga, Georges Mawine a, affirmé vendredi son engagement à accompagner la faculté polytechnique de l’Université de Lubumbashi (UNILU) dans ses missions de servir la communauté.

Il l’a dit à la cérémonie de clôture des journées scientifiques et portes ouvertes organisées par cette faculté.

A cette occasion, M. Georges Mawine a promis d’examiner toutes les recommandations capables de servir de guide à la politique minière de sa juridiction et d’apporter les actes desdites journées scientifiques et portes ouvertes au gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe.

Il a appelé les participants à s’assurer la construction du pays et à agir chacun en ce qui le concerne d’une manière tant dans le secteur minier, de l’eau et de l’énergie pour protéger l’environnement et sécuriser les peuples.

Certification et accréditation prochaine du laboratoire d’analyse environnementale

Le doyen de la faculté polytechnique de l’Université de Lubumbashi (UNILU), Dr. Ir. Jean-Marie Kanda Ntumba, a indiqué que le laboratoire d’analyse environnementale de cet Alma maté sera certifié et accrédité selon les normes internationales au mois d’août prochain.

Il a précisé que la faculté polytechnique de l’UNILU compte 18 laboratoires dont 13 ont été récemment réhabilités grâce au financement de la Banque Africaine du Développement (BAD)

A cet effet, Dr. Ir Jean-Marie Kanda Ntumba a invité la communauté de Lubumbashi en particulier et de la République Démocratique du Congo en général à solliciter les services de la faculté polytechnique de l’UNILU. Car ladite faculté est bien équipée pour effectuer plusieurs recherches, avant d’ajouter que la population de Lubumbashi n’a pas besoin de recourir à l’expertise et autres recherches des pays étrangers.

Le Doyen de la polyclinique a exprimé sa gratitude au président de la chambre des mines/FEC, M. Willy Watum, aux partenaires notamment le consulat général de la Belgique et les entreprises minières pour l’accompagnement dans la réalisation de ces assises.

Les laboratoires de la faculté polytechnique de l’Université de Lubumbashi ont été présentés et visités par les participants au cours de ces journées scientifiques et portes ouvertes pour s’enquérir du fonctionnement des appareils. ACP / ZNG/Cfm