Remise d’une école construite dans le territoire de Moba par le HCR aux autorités du Tanganyika

0
118

Kalemie, 31 Août 2021 (ACP).- Le chef de la sous – délégation du HCR à Kalemie, M. Mamadou Cissokho a procédé, jeudi, à la remise de l’école Mulunga construite à  Nkumbula, localité de territoire de Moba lors d’une cérémonie présidée par M. Fidèle Kitenge cha Mugeya, ministre provincial des Infrastructures du Tanganyika, représentant du gouverneur intérimaire Samba Kayabala Moni.

Il a, à cette occasion, indiqué que le HCR est présent depuis 2007 dans le territoire de Moba pour ses interventions directes  ou celles à travers ces partenaires AIDES, AIRD, Intersos et CNR sur le plan social et compte porter très haut les valeurs des Nations unies notamment d’excellence, de non-violence, de paix, d’intégrité et de respect de diversité

Cette école est construite grâce au financement du fonds de consolidation de la paix  Peace building Funds (PBF), Fonds du secrétaire général des Nations en exécution avec le consortium d’autres agences sœurs telles que UNFPA et FAO, dans le cadre du projet intitulé : Solutions durables poux la cohabitation pacifique entre les communautés Twa et bantou dans la province du Tanganyika, a-t-il dit.

Il a indiqué qu’une nouvelle page de coexistence pacifique  est ouvert entre Twa et Bantou, une page commune entre les enfants Twa et Bantou.

De son côté, le ministre Kitenge cha Mugeya, a rendu hommage mérité au Chef de l’Etat Félix, Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour la matérialisation de la gratuite de l’enseignement de base, avant de remercier la hiérarchie du HCR et le bureau intégré du secrétaire général des Nations Unies en charge du fonds de consolidation de la paix à Kalemie pour la matérialisation de la construction de cette école dans le village Nkumbula dont les travaux ont démarré en 2020 pendant la période de COVID-19 jusqu’à l’aboutissement total pour la réalisation de cette infrastructure scolaire moderne qui a une capacité d’accueil de trois cent soixante élèves (360) dont 185 filles avec neuf enseignants parmi eux six femmes.

ACP / ZNG/Cfm ACP