Accueil E-mail Téléphone ACP TV

Le CMMASS honore l’infirmière  Marie-Christine Yindula pour ses 50 ans de service

Kinshasa, 1er août 2021 (ACP).– Le médecin directeur du Centre de médecine mixte pour l’anémie SS (CMMASS) de Kinshasa, Dr Masikini, a récemment honoré l’infirmière Yindula Binda Marie-Christine pour ses 50 ans de service rendu pour la cause des malades anémiques, en lui décernant un diplôme de, a appris samedi l’ACP de la lauréate.

Née à Kinshasa le 07 avril 1949, Mme Yindula exerce le métier d’infirmière depuis le 1er juin 1971, après l’obtention de son diplôme de niveau A3 en 1970, avec la mention grande distinction. Elle complétera sa formation en 1981 avec un diplôme d’infirmier A2, obtenu à l’ISTM-Kinshasa avec une autre grande mention.

Après avoir travaillé de 1971 à 1974 dans la prise en charge des enfants de 0 à 5 ans au sein de l’Office national de recherche et développement (ONRD), elle a rejoint en 1974 le professeur Dr Kabakele dans son tout nouveau centre de recherche sur la drépanocytose qui sera peu après annexé à l’hôpital pédiatrique de Kalembe-Lembe.

« La rencontre avec Dr Kabakele a constitué un tournant décisif pour moi, parce qu’il m’a permis d’ouvrir les yeux sur une catégorie de patients qui, à l’époque, était un peu marginalisée », a dit la lauréate Yindula,  avant d’ajouter « Sa passion pour les anémiques s’est avérée contagieuse. C’est ainsi que j’ai décidé de me consacrer à cette catégorie de malades ».

Marie-Christine Yindula est infirmière au CMMASS depuis sa création en 1988, surnommée « Mochristo » par ses patients et ses collègues du Centre Mabanga,  elle est réputée pour son amour et son dévouement vis-à-vis des patients, signale-t-on.

ACP/CL/NKV

Partagez via