Modeste Mutinga exhorte les humanitaires à travailler avec les autorités provinciales

0
108

Kinshasa, 02 Août 2021(ACP).- Le ministre des Affaires sociales, Actions humanitaires et solidarité nationale, Modeste Mutinga Mutuishayi a exhorté lundi à Bunia  les représentants de différentes organisations humanitaires à travailler en parfaite harmonie avec les autorités provinciales de l’ Ituri pour des avancées dans la prise en charge des déplacés internes de cette province.

Au cours  d’une rencontre avec les humanitaires à Bunia,  note la cellule  de communication de son ministère,  le ministre  a reçu de OCHA, l’UNICEF et Intersos des propositions concrètes  pour  sortir  la province de l’Ituri  de son cycle infernal des conflits communautaires,  avant   l’acheminement  des  vivres  et non vivres  aux déplacés internes victimes des conflits armés.

Les  humanitaires  qui ont fait  une autopsie sans complaisance de la situation humanitaire de la province de l’Ituri, ont remercié le gouvernement pour  cette  marque de considération  avant de faire  des propositions claires et nettes dans la perspective d’assurer une coordination harmonieuse de l’aide humanitaire d’urgence en faveur des déplacés internes.

Pour Mme Glorie de OCHA, les humanitaires travaillent certes, dans des conditions très difficiles eu égard au contexte sécuritaire mais ils ne baisseront pas pour autant le bras, avant de plaider auprès du ministre pour son implication   afin  que le gouvernement puisse détecter les vraies causes des conflits armés dans la province de l’Ituri

Ainsi, les organisations humanitaires ont invité le gouvernement congolais à lancer une sorte de Mapping pouvant permettre aux uns et aux autres de mieux cerner les raisons des conflits communautaires. En dehors de cette proposition, les humanitaires ont aussi abordé des problèmes sanitaires, notamment ceux liés à la Covid 19  et  à la peste. In fine, le ministre Mutinga a promis  de mettre  toutes les batteries en marche pour que des solutions urgentes soient trouvées. ACP/Fng/CKM