Kasaï Central : Campagne de sensibilisation contre les violences sexuelles dans certaines zones de santé du Kasaï Central

0
181

Kananga, 03 août 2021 (ACP).- L’ONG Ligue de la zone Afrique pour la défense des droits de l’enfant et l’élève (LIZADEEL) organisera bientôt une campagne de sensibilisation à la protection contre les violences sexuelles dans les zones de santé de Dibaya, à Tshimbulu, et Tshibala dans le territoire de Kazumba, a appris lundi l’ACP de cette structure à Kananga.

Le but de cette campagne qui se déroule par la stratégie porte à porte est de donner une information exacte sur les violences sexuelles et son impact négatif pour les victimes et la société afin de les mobiliser à mener la lutte contre ce fléau qui freine le développement de la femme et jeune fille.

650 personnes seront ciblées dans cette campagne par site à Tshimbulu et Tshibala, grâce à l’appui financier de Fonds humanitaires, a précisé la source.

  Organisation du jury pour les survivantes des violences  sexuelles dans la zone de santé de Dibaya

Par ailleurs, l’ONG LIZADEEL a organisé dernièrement dans la zone de santé de Dibaya à Tshimbulu, le jury de fin de formation professionnelle de trente femmes et jeunes filles survivantes sexuelles.

Selon le coordonnateur provincial de ce projet, Me Jean Delphin Maalufu qui s’est confié lundi à l’ACP, ce jury a porté sur les filières de coupe et couture, pâtisserie et savonnerie artisanale en vue de permettre aux bénéficiaires une bonne réinsertion socio-économique pour leur autonomisation à l’issue de cette formation de trois mois.

Des kits de réinsertion seront remis à chaque bénéficiaire selon sa filière, le même jury devant se dernier mois d’août en cours dans les zones de santé de Tshibala, territoire de Kazumba, a indiqué la source. ACP/ZNG/KJI