La Justice militaire se saisit du dossier de 9 Officiers supérieurs détourneurs des fonds des opérations à Goma

0
474

Goma, 03 aout 2021(ACP). – L’inspecteur général des Forces armées de la RDC (FARDC), le Général d’armée Gabriel Amisi Kumba a mis à la disposition de la Justice militaire neuf Officiers supérieurs accusés de détournement des fonds alloués à la zone opérationnelle Sukola 2, à Goma dans la province du Nord-Kivu, à l’issue d’une mission d’inspection effectuée par sa structure dans cette province.

Le Major Gerry Gbelo Pazonga, porte-parole de la délégation de cet organe de contrôle des FARDC, qui s’exprimait à l’issue d’une séance de travail mardi au gouvernorat du Nord-Kivu, à Goma, a fait mention de détournements observés dans la façon de gérer de ces officiers supérieurs, dont six de la Logistique, de Génie et de la Santé, et trois de l’Administration et des Finances.

« Sur instruction du Commandant suprême qui avait mis des fonds publics à la disposition des Forces armées pour l’accomplissement de leur mission régalienne, il s’est avéré qu’il y avait des magouilles », a expliqué le Major Gerry Gbelo Pazonga, avant de confirmer que ces neuf présumés détourneurs sont mis à la disposition de l’Auditorat pour répondre des faits qui leur sont reprochés.

Le porte-parole de la délégation de l’Inspectorat général des FARDC a, en outre, fait savoir que d’autres officiers de l’armée et de la police sont également entre les mains de la justice militaire pour les mêmes infractions dans la province de l’Ituri, dont onze (11) à Bunia et six(6) à Beni.ACP/GGK