Les organisations de la société civile enrichissent le document politique sur le climat en RDC

0
184

Kinshasa, 03 août 2021 (ACP). – Une vingtaine d’acteurs de la société civile membres du groupe thématique d’experts en climat se réunissent en atelier de trois jours, soit du 02 au 04 août de l’année en cours, à Kinshasa, pour enrichir le document politique des Contributions déterminées au niveau national (CDN) de la RDC.

Ce document rédigé par le Gouvernement de la République est fondé sur une économie verte sobre en carbone et résiliente aux effets des changements climatiques.

Cet atelier a pour objectif de contribuer à la révision et à la mise en œuvre de la CDN en RDC en posant le cadre du plaidoyer à construire par la société civile dans les domaines du climat et de la gouvernance. Il s’inclut dans l’activité d’analyse et commentaires du draft 1 du document politique de la CDN de la RDC.

Plusieurs propositions ont été apportées par ces acteurs notamment, appuyer la contribution effective de la société civile au document politique et à la feuille de route de la CDN de la RDC, ainsi qu’à une éventuelle loi sur le climat.

Ils ont également proposé le renforcement des capacités des organisations de la société civile environnementales sur le processus de révision de la CDN de la RDC, à Kinshasa et dans les provinces.

La RDC a ratifié l’accord de Paris sur le climat qui encourage, notamment l’engagement des pays pour mettre en place des Contributions déterminées au niveau national (CDN), rappelle-t-on. ACP/GGK