Plus de 400 têtes d’érosions menacent la ville de Mbuji-Mayi au Kasaï Oriental

0
95

 Kinshasa, 03 août 2021(ACP).- La ville de Mbuji-Mayi est menacée de disparition par 400 têtes d’érosions qui sont éparpillées à travers toutes les communes qui composent cette ville à savoir Dibindi, Muya, Bipemba et Kanshi, a indiqué Victor Tumba Tshikela, Directeur général de l’Office des voiries et drainage (OVD), lors d’une visite des chantiers qu’il a effectuée sur les chantiers de la ville de Kinshasa.

Le Directeur général de l’OVD qui revenait d’une visite d’inspection dans cette partie du pays a affirmé que son office réalise un projet d’infrastructures dans le cadre du projet Tshilejilu (pilote), mais celui-ci se trouve confronté aux problèmes d’approvisionnement en matériaux et en matériels de construction nécessaires pour les travaux, notamment la carrière des grès et les usines de concassage des pierres et celle d’enrobée. L’approvisionnement pour cet espace Kasaï se fait à partir du Katanga et de l’Angola.

Il a relevé que les érosions sont favorisées par la nature du sol qui est essentiellement sablonneux et l’éloignement des exutoires naturels où il faut drainer les eaux de surface.

La ville de Mbuji-Mayi est baignée par quatre grandes rivières à savoir, Lubilanji, Kanshi, Muya et Lukalenga mais qui se trouvent aux extrêmes de cette entité et n’offrant pas la faciliter de drainage des eaux des pluies.

Malgré ces difficultés, a soutenu M. Tumba, l’OVD a rassuré la population de sa maitrise sur certains sites où les maisons d’habitation et d’autres infrastructures socioéconomiques étaient menacées.

Il a fait savoir que son office est à pieds d’œuvre sur les avenues Lusambo, Laurent Désiré Kabila et Lumumba, avant de relever que dans le cadre de ce projet le Gouvernement a chargé l’OVD de réhabiliter et de construire 100 km des routes urbaines dans l’espace Kasaï.

Actuellement, a-t-il renchéri, la population souhaite que les travaux d’infrastructures routières et de lutte antiérosive soient exécutés par l’Office des voiries et drainage à cause de son expertise. ACP/ZNG/KJI