Remise de l’assistance humanitaire du gouvernement central aux déplacés internes de l’Ituri

0
118

Kinshasa, 03 août 2021(ACP).- Le ministre des Affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale, Modeste Mutinga Mutuishayi a remis officiellement, lundi à Bunia dans la province de l’Ituri, l’assistance humanitaire du gouvernement central aux déplacés internes de cette province, en présence du gouverneur militaire, le général Johny Luboya, des députés nationaux et des sénateurs de cette partie de la République Démocratique du Congo ( RDC), rapporte un communiqué de la cellule de communication de son cabinet parvenu mardi à l’ACP.

Vingt (20) camions constitués des sacs de haricot, du riz, du sel, des casseroles, des assiettes, des matelas, des gobelets et autres biens ont été remis à l’autorité provinciale en présence de la population iturienne en liesse.

A travers cette aide d’urgence, rapporte la source, le gouvernement de la RDC affirme son engagement à la politique de solidarité nationale prônée par le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et pilotée par le Premier ministre Jean Michel Sama Lukonde.

A cette occasion, le gouverneur militaire Luboya a remercié le Président de la République et le Premier ministre pour ce geste combien louable, avant de réitérer auprès du délégué du gouvernement sa ferme volonté de faire revenir la paix sur l’ensemble de la province de l’Ituri, afin de permettre aux filles et fils de cette partie de la RDC de regagner leurs villages respectifs et de reprendre leurs activités champêtres.

Il a également promis de faire parvenir cette assistance humanitaire dans tous les différents sites ciblés, à savoir : Adventiste, Baiti, Bombwa, C.E -39, CBCA, Makayanga, Mangiva et Sokotano.

Pour sa part, le ministre Modeste Mutinga  qui a martelé sur l’impérieuse nécessité de faire revenir la paix dans la province de l’Ituri, a salué les efforts des forces armées pour la paix et a promis de refaire le même geste de solidarité dans les prochains jours en faveur des compatriotes sinistrés.

Signalons que le ministre des Affaires sociales, le gouverneur Luboya et les élus du peuple ont fait la ronde des dépôts et ont apprécié la  qualité des biens stockés. ACP/ZNG/KJI