La validation d’un plan stratégique « Une santé » en RDC au centre d‘un atelier

0
184

Kinshasa, 04 août 2021 (ACP).- Les experts des différents ministères ont examiné      pour validation le plan stratégique « Une Santé », au cours d’un atelier organisé par le comité de coordination « Une Santé » (CCUS) en collaboration avec  des organismes internationaux AFROHUN et Breakthrough-Action, à Pulman Hôtel, dans la commune de la Gombe à Kinshasa.

Les participants à cet atelier ont amendé, pendant les trois premières journées, le draft du plan stratégique « Une santé » en RDC.

La coordonnatrice du CCUS, le Pr Nadège Ngombe Kabamba, a relevé la nécessité de fixer les axes stratégiques prioritaires, les actions et les interventions en vue d’apporter des solutions appropriées aux problèmes sanitaires à l’interface homme-animal environnement selon l’approche multisectorielle pour le bien–être social du pays.

Depuis 2000, a-t-elle expliqué, le monde est confronté à une vague des maladies émergentes et réémergences d’origine zoonotique avant de  souligner la menace que constituent  ces flambées épidémiques pour la sécurité sanitaire nationale et internationale à l’interface homme-animal environnement.

Selon le Pr Nadège Ngombe Kabamba,  la complexité de ces maladies zoonotiques, constitue traditionnellement, un défi pour la prévention, la détection, la préparation et la riposte, en mettant en avant ce besoin fondamental d’une approche multisectorielle et multidisciplinaire appelée One Health(ou Une Santé) pour faire face à ces menaces sanitaires émergentes.

Les intervenants à l’atelier notamment les professeurs d’université et les médecins  ont recommandé la mise en œuvre du plan stratégique « Une Santé » afin de  prévenir, détecter et répondre aux épidémies et épizooties dans un contexte multidisciplinaire et multisectoriel.

Les participants à cet  atelier proviennent des ministères de la Santé, de l’Environnement, de l’Agriculture, Pêche et élevage, de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU).

Les travaux se sont tenus  du 02 au 04 août 2021, rappelle-t-on.  ACP/ODM/JFM