Le CorPPN lance un appel pour l’amélioration des conditions de vie des Eco-gardes

0
204
Une vue des Eco-gardes dans le parc de Virunga

Kinshasa, 04 août 2021 (ACP).- Le Corps pour la protection des parcs nationaux et réserves naturelles (CorPPN), une structure de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN), a lancé un appel pour l’amélioration des conditions de vie des Eco-gardes, en marge de la Journée mondiale des Rangers, célébrée le 31 juillet de chaque année, indique un communiqué de cette structure remis, mercredi, à l’ACP.

Selon la source, la Journée mondiale des Rangers est l’occasion d’alerter le monde sur la dangerosité qui caractérise ce métier et à laquelle les Eco-gardes sont constamment exposés dans l’exercice de leur travail.

Il s’agit d’un moment pour le CorPPN de réfléchir sur les différents aspects inhérents à la vie socioprofessionnelle des Eco-gardes qui se sacrifient pour la préservation des écosystèmes et de la diversité biologique.

Le progrès de ce métier est placé au centre de réflexion, tout en célébrant la bravoure, la ténacité et le dévouement de ces rangers qui ont donné leur vie au service de la nature et ont été mis en évidence, lors du Congrès mondial des parcs des Nations Unies avec plus de 50 rangers représentant plus de 280 pays, renseigne le communiqué.

Il sied de rappeler qu’on dénombre actuellement plusieurs décès parmi ces héros de la nature dans les différents parcs de la RDC, particulièrement dans celui des Virunga, où les Eco-gardes font constamment face à des défis qui sont souvent au-delà de leurs compétences. ACP/ODM/JFM