Freddy Tsimba défend les couleurs de la RDC  avec 22 installations en objet recyclés  à l’African Museum  en Belgique

0
216

Kinshasa, 5 août 2021(ACP).-  Le  sculpteur congolais Freddy Tsimba   défend les couleurs de la RDC et du continent africain  par sa prestation à  une exposition temporaire organisée à l’African Museum, en Belgique, où il émerveille le public avec 22 installations à base d’objets recyclés,  d’après une annonce de l’artiste sur ses comptes réseaux sociaux.

Dans cette exposition intitulée « Mabele eleki lola ! » entendez : « La terre, plus belle que le paradis ! », Freddy Tsimba fait référence à l’urgence de vivre ici et maintenant et à la résilience dont les Congolais font preuve au quotidien.

Une manière pour l’artiste de rendre ainsi hommage au travail du forgeron et du sculpteur classique, en même temps le goût et l’avantage écologique  de la sculpture à base des objets recyclés, utilisant ainsi  des thèmes tels que : la violence, la colonisation, la religion, l’union fait la force, etc. qui  mettent en exergue le sens sacré de la vie humaine.

«Mabele eleki lola ! » augure aussi la présentation, d’après lui, des résultats d’un projet artistique qui tente de construire une sorte de « dialogue entre les objets des collections permanentes de ce musée choisies par l’artiste et ses propres installations ».

Démonstration du style « Tsimbisme »

Freddy Tsimba,  qui est le  premier artiste africain à exposer dans ce musée,   est resté depuis plus de vingt ans déjà plongé dans la promotion de son propre style, le « Tsimbisme » consistant à réaliser, au moyen des techniques de soudure et de collage, des installations à base d’objets métalliques, de récupération, dont des cuillères, des fourchettes, des douilles de fusil, des  machettes, etc.

Cette approche de production métallique singulière constitue la principale clé de son succès professionnel, car grâce à elle, Freddy Tsimba a décroché plusieurs prix, notamment le « Grand prix de la Francophonie » avec une médaille d’argent au Canada en 2001, et le Prix des articles au Festival des Blavosy en France en 2004, signale-t-on.

Réouverte le 1er décembre 2020, cette exposition de l’Africa Museum, en partenariat avec Africalia et le Wallonie Bruxelles International (WBI), va se clôturer le 15 août prochain, signale-t-on. ACP/Zng/GGK/MIN