M. Christian Mwando et Mme Bintou Keïta échangent sur le plan de transition du processus de retrait de la MONUSCO de la RDC

0
178

Kinshasa, 05 août 2021(ACP).- Le ministre d’Etat en charge du Plan, Christian Mwando Nsimba Kabulo a échangé,  mardi dans son cabinet de travail, avec Mme Bintou Keïta, représentante du Secrétaire  général des Nations Unies en République Démocratique du Congo (RDC) et cheffe de la MONUSCO, sur le plan de transition du processus de retrait de la MONUSCO pour sa présentation incessante au Conseil de sécurité des Nations Unies.

A l’issue de cet échange, Mme Bintou  Keïta a indiqué qu’il était question de procéder au dernier réglage des dernières étapes à franchir  pour que ce travail soit réfléchi d’un vrai dialogue entre la République Démocratique du Congo et les Nations Unies dans sa composante totale. Il s’agit également d’aller vers une étape ou la société civile sera consultée ainsi que les autres partenaires au développement.

Elle a par ailleurs exprimé au ministre d’Etat Christian Mwando Nsimba et à toute son équipe, sa reconnaissance de la manière dont les experts du gouvernement et ceux des Nations Unies travaillent d’arrachepied pour élaborer un plan narratif du plan de retrait de la MONUSCO.

Mme Bintou Keita a signalé en outre que l’administration, les agences et programmes des Nations Unies vont continuer à accompagner le gouvernement de la RDC, avant de faire savoir   à la presse  qu’elle a participé dans plusieurs pays africains à conflit, à l’élaboration d’un plan de retrait progressif des Nations Unies dans les pays africains.

Elle a été accompagnée auprès du ministre d’Etat au Plan, de M. David MCLACHLAN – KARR, représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies et coordonnateur humanitaire, signale-t-on. ACP/Zng/GGK/MNI