Le ministre d’Etat en charge des Infrastructures met en service le saut-de-mouton de l’ASSANEF

0
273

Kinshasa, 05 aout 2021(ACP).- Le ministre d’Etat en charge des Infrastructures et travaux publics (ITP), Alexis Gisaro Muvunyi a mis en service, mercredi, le saut de mouton construit au croisement des avenues Libération et Sergent Moke, non loin de l’Assanef, entre les communes de Gombe et de Lingwala  en vue de faciliter la circulation urbaine.

Cet ouvrage qui s’inscrit dans le cadre du programme des 100 jours du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, est le dernier de tous les sauts-de-mouton construits sur les grandes artères de la ville de Kinshasa, et le plus long de tous, soit 333 m et 5.50 m de largeur avec une hauteur de 5 m.

Il vient résoudre le problème d’embouteillages, à l’instar d’autres sauts construits à travers la ville, dont quatre étaient sous la supervision de l’Office des voiries et drainage (OVD).

Les travaux ont été exécutés par l’entreprise SAFRICAS pour une durée de 26 mois, mais largement dépassée.

A cet effet, le ministre d’Etat a appelé la population au civisme et à la protection de cet ouvrage qui a coûté 4 millions USD au Trésor public et constitue de ce fait l’une des réalisations du Président de la République marquant les premiers pas de son entrée dans la magistrature suprême.

Selon le Directeur général de l’Office des voiries et drainage, Victor Tumba Tshikela, cet ouvrage vaut son pesant d’or; car, explique-t-il, il vient résoudre la problématique des embouteillages dans la capitale congolaise. Et l’entreprise SAFRICAS, exécutant de ces travaux, va poser des séparateurs afin d’éviter des accidents à côté de ce saut-de-mouton.

Le ministre d’Etat visite les travaux routiers des Projets Tshilejilu

D’une pierre d’un coup, le ministre d’Etat a, après inauguration du saut-de-mouton, visité les travaux de  réhabilitation et de modernisation des avenues Assossa et Gambela inscrits au projet Tshilejilu.

Il s’est imprégné de l’évolution des travaux d’assainissement qui vont de l’avenue Ngiri-Ngiri dans la commune portant le même nom,  jusqu’à l’avenue Manifeste dans la commune de Selembao.

Longue de 900m, les travaux sont en phase de construction des caniveaux afin de collecter les eaux de surface vers l’exutoire naturel.

A Gambela où les travaux concernent la réhabilitation totale de la chaussée qui va du rond-point Force au rond-point Gambela, l’on a observé la satisfaction sur les visages de la population qui n’attend actuellement que la fin des travaux. Ils se déroulent actuellement sur une longueur de 900 m et 14m de largeur de la chaussée dont 215m sont en phase d’exécution.

Au quartier industriel dans la commune de Limete, Alexis Gisaro Muvunyi s’est rendu sur la  15ème Rue pour se rendre compte de l’évolution de la rénovation de la chaussée de près de 600m, avant de se diriger vers la centrale d’enrobées de Modern Construct qui a la charge desdits travaux.

Le ministre d’Etat qui tenait à rendre des travaux des 100 jours, a visité la boucle Ubangi reliant les avenues Lubefu, Mweneditu et Ituri dans la commune de Gombe, où les travaux d’assainissement sont exécutés à la grande satisfaction de la population, dans  le cadre du projet ABC (Association des bâtisseurs du Congo). ACP/Kayu/May