L’ONG ’’GEPECO’’15 jeunes de la commune de Ngaba formés sur la culture de l’entrepreneuriat

0
222

Kinshasa, 05 aout 2021(ACP).- L’ONG Groupe d’études et de planification environnementale du Congo (ONG GEPECO) a formé quinze (15) jeunes dans la commune de Ngaba sur la culture de l’entrepreneuriat ou création des richesses, a indiqué, jeudi, Max-Oscar Mbonkembe, coordonnateur de cette formation au cours d’un entretien avec l’ACP.

Cette formation d’une semaine, soit du 28 juillet au 4 août, était axée sur la menuiserie, maçonnerie, coupe couture, le monde du commerce et des affaires, création d’un micro entreprise, comment se prendre en charge par la créativité.

Selon lui, l’idée d’organiser cette formation sur la culture de l’entrepreneuriat répond aux objectifs assignés à son organisation consistant en la création des richesses en faveur des jeunes afin qu’ils deviennent des patrons de leurs propres entreprises.

L’entrepreneuriat, a-t-il dit, est la base du développement d’un pays et un moyen par excellence d’avoir des millionnaire grâce à la création des micros, moyennes et petites entreprises qui, selon M. Mbonkembe, occupent plus de 90% de la population congolaise. Il a révélé que l’on ne devient pas riche en travaillant chez quelqu’un mais en étant un employeur.

« Nous devons instruire nos jeunes dans cette vision de l’entrepreneuriat qui cadre même avec le souhait du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui désire avoir les millionnaires congolais au milieu de la jeunesse », a dit M. Mbonkembe qui souligne que la culture de l’entrepreneuriat donne la possibilité aux jeunes de se lancer dans la création des richesses en lieu et place de rédiger les lettres de demandes d’embauches.

La formation a été sanctionnée par la remise de brevets aux participants qui donnent droit et faciliter au processus de la création d’un micro entreprise, précise la source qui indique que les bénéficiaires ont salués cette initiative de l’ONG  « GEPECO » du fait qu’elle met l’accent sur l’autonomisation des jeunes une fois arrivée à la fin des études sur la création des micros entreprises.

Créée depuis 2009, l’ONG/ GEPECO est  est une structure regroupant en son sein des scientifiques, d’experts, des routiniers, des techniciens de tous les  travaux susceptibles de contribuer tant soit peu à la résolution de divers problèmes sociaux des populations, rappelle-t-on. ACP/Zng/GGK/MNI