Accueil E-mail Téléphone ACP TV

Besoin d’un appui dans la mise en œuvre du projet d’élevage de volaille pour les femmes autochtones

Kinshasa, 06 août 2021 (ACP).- Le chargé d’administration et finances du Réseau des populations autochtones et locales pour la gestion durable des écosystèmes forestiers d’Afrique centrale (REPALEF-RDC), Raphael Mboyo Bikopo a rappelé le besoin d’appuyer la mise en œuvre du projet d’élevage de volaille en faveur des femmes autochtones pour leur autonomisation, au cours d’un entretien vendredi avec l’ACP.

Raphael Mboyo a aussi cité le besoin de formation des jeunes autochtones en matière d’élaboration des projets de développement ainsi qu’en menuiserie pour leur permettre de fabriquer des meubles et de créer des petites entreprises forestières pour booster l’exploitation de bois d’œuvre dans leurs milieux de vie. Mboyo Bikopo est également chef du projet «Contribution à la promotion de l’exploitation artisanale légale et durable dans les Concessions forestières des communautés locales (CFCL), un projet pilote sous la gestion des populations autochtones dans les territoires de Bikoro et d’Ingende, en province de l’Equateur». Il a signalé que ces recommandations ont été formulées en termes de perspectives d’avenir dans le cadre de l’accompagnement de cette communauté. Il a félicité les partenaires pour leur appui concernant le projet d’électrification du village de Lokolama en recourant aux énergies renouvelables grâce au programme de micro financement du Fond pour l’environnement mondial (FEM) du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

L’entretien que M. Bikopo a accordé à l’ACP a eu lieu dans le cadre de la présentation du rapport de participation à la troisième réunion du Comité de pilotage (COPIL) PIREDD+ Equateur et des réalisations des activités dans la province de l’Equateur du 13 au 24 mars 2021. Ceci, dans le cadre du projet REPALEF–FAO-UE-FLEGT en collaboration avec le Programme Intégré REDD+ pour un développement résilient basé sur des moyens d’existence durable dans la province de l’Equateur (PIREDD Equateur).

Pour rappel, ces activités dudit projet visent à inciter les exploitants forestiers artisanaux, les décideurs et les gestionnaires des ressources forestières à opérer dans la légalité et le respect des normes et des règles d’exploitation des forêts en général et des CFCL en particulier.

ACP/NIG

Partagez via