Entrée en fonction de nouveaux ministres provinciaux du gouvernement Gentiny Ngobila

0
320

Kinshasa, 06 août 2021 (ACP).- Le secrétaire exécutif du gouvernement provincial de Kinshasa, André Ngasaki Bieme, a présidé, jeudi, dans la commune de Gombe, la cérémonie de remise et reprise entre les ministres provinciaux entrants et sortants, ainsi que les commissaires généraux, conformément au récent réaménagement technique opéré par le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka.

M.Ngasaki a, dans son allocution en présence des députés provinciaux, recommandé aux nouveaux ministres et commissaires généraux de cultiver l’esprit de travail en équipe, dans la cohésion, la solidarité et de se créer un entourage des personnes efficaces et matures pouvant les aider à accomplir leurs tâches.

Pour sa part, le ministre provincial de l’Intérieur, de la sécurité et de la justice, Didier Tenge te Litho a signifié aux nouveaux membres du gouvernement provincial que l’autorité urbaine compte sur eux en vue de réaliser ses objectifs, ajoutant que « votre travail doit être associé aux résultats en faveur de la population kinoise ». Le ministre provincial sortant de la Fonction publique, du travail, emploi et prévoyance sociale, Amous Mbokoso Kempay, aujourd’hui nommé au  Budget, plan, transport et voies de communication a relevé les multiples défis qui gangrènent ce secteur, mais susceptible d’être relevés grâce à beaucoup de volonté.

Il faut rappeler que parmi les nouveaux ministres et  les commissaires généraux du gouvernement, il y a notamment Mme Lisa  Nemba Lemba, Marcel Mokili Ngansono, respectivement ministres de la Santé publique, hygiène et prévention et en charge du Tourisme, décentralisation et affaires coutumières.  Par ailleurs, Damien Nkufi Muzilungu est nommé commissaire général en charge de la Fonction publique, emploi et prévoyance sociale, Mme Yvette Tabu Inangoy en charge de la Culture, arts, médias, communication et du numérique, M. Willy Pelenda en charge du Développement rural, ressources hydrauliques et hydrocarbures, ainsi que Mme Yolande Elebe en charge de la Coopération décentralisée, Francophonie et porte-parole du gouvernement. ACP/Nig