Jean-Marie Kalumba déterminé à appuyer les projets de développement de la province du Maniema

0
71

Kinshasa, 06 Août 2021 (ACP).- Le ministre l’Economie nationale, Jean-Marie Kalumba Yuma, s’est engagé, jeudi 5 août  à Kinshasa, à l’issue d’une séance de travail avec le gouverneur intérimaire de cette entité, Idrissa Mangala, à appuyer les projets de  développement de la province du Maniema pour son rayonnement, a appris l’ACP, vendredi, du ministère de l’Economie nationale.

Selon la source, hormis la question liée au développement de la province du Maniema, Jean-Marie Kalumba et son hôte ont également évoqué la nécessité à déployer des efforts, en vue de faire régner la paix et la sécurité sur l’ensemble de  la province. « Je suis venu, non seulement présenter mes civilités au ministre de l’Economie nationale, Jean-Marie Kalumba, mais aussi lui présenter la situation de conjoncture économique très grave que la province traverseEn tant que fils du terroir, nous avons passé au peigne fin toutes ces questions »,  a indiqué à la presse, le chef de l’Exécutif provincial intérimaire, Idrissa Mangala.

Il a loué le sens d’écoute et l’attention que le ministre Jean Marie Kalumba a accordé à ses préoccupations, à savoir la régularisation de la question liée aux  frais de fonctionnement de la province. Selon lui, une solution à ce problème a été immédiatement trouvée, grâce à l’implication personnelle du ministre de l’Economie nationale qui a reçu des assurances auprès de ses collègues des Finances et du Budget.

Abordant la question sécuritaire de cette partie de la République, le gouverneur de province intérimaire a révélé avoir organisé une caravane de la paix sur l’ensemble de la province, afin de ramener la paix, notamment  dans le territoire de Kabambare. En ce qui concerne les infrastructures, le gouverneur  intérimaire Idrissa Mangala a reçu les assurances auprès du ministre Kalumba, selon lesquelles le gouvernement a déjà disponibilisé un fonds spécial pour la construction des infrastructures scolaires dans tous les territoires composant la province du Maniema. ACP/Nig