Un célèbre chef de guerre d’Afghanistan regagne son pays pour sauver son fief

0
244

Kinshasa, 6 août 2021 (ACP).- Alors que la situation militaire continue de se dégrader en Afghanistan, Abdul Rachid Dostom, le célèbre chef de guerre vient de regagner son pays, a annoncé son entourage, cité vendredi par les médias internationaux,  ajoutant que cette décision de celui qui a été vice-président du pays de 2014-2020 intervient alors que Shebergan la capitale de son fief au nord du pays risque de passer aux mains des talibans.

Selon les sources, ce dirigeant d’origine Ouzbekh, réputé pour sa barbarie et les nombreux crimes de guerre pour lesquels il est accusé, garde un fort capital politique dans son pays, précisant que c’est un  retour qui en dit long sur la gravité de la situation afghane.

Le maréchal Dostom qui était depuis plusieurs mois en Turquie, sans doute pour y être soigné, est rentré à Kaboul pour évoquer la situation à Sheberghan, son bastion dans le nord du pays où la pression des talibans s’est accentuée ces derniers jours, ainsi que sur plusieurs autres grandes villes. ACP/ CN/JLL