Kinshasa, 06 août 2021 (ACP).- La vice-Première ministre (VPM) en charge de l’Environnement et du Développement durable, Ève Bazaiba Masudi a effectué jeudi une visite dans les installations du Corps Pour la Protection des Parcs Nationaux et Réserves Naturelles Apparentées (CorPPN), situées aux jardins zoologique et botanique de Kinshasa.
Mme Bazaiba a saisi cette occasion pour rappeler la politique du gouvernement congolais dans la préservation de la biodiversité et de la protection des aires protégées. Il s’agit pour la VPM en charge de l’environnement de relever l’importance de la Biodiversité dans le règlement climatique au monde. La VPM Eve Bazaiba a souligné l’importance de la lutte contre l’insécurité entretenue par des groupes armés étrangers et nationaux actifs dans certains parcs nationaux. « L’autorité de l’Etat devra être rétablie pour permettre une meilleure protection de ces domaines de réserves naturelles », a-t-elle souligné.
Le CorPPN devra bénéficier d’un appui substantiel en logistique pour assurer ses missions et aussi rendre efficacement des comptes, a plaidé la VPM Eve Bazaiba qui a promis son implication.
Elle a profité de cette visite pour inspecter les Jardins botanique et zoologique de Kinshasa. Ces deux espaces d’attraction font l’objet de spoliation de leurs espaces par des tiers au-delà du manque d’infrastructures adéquates. Des mesures urgentes et correctives seront prises pour non seulement favoriser l’épanouissement de ces sites, mais assurer selon la vision gouvernementale, l’élargissement des espaces verts, a-t-elle insisté avant de saluer le travail abattu par le CorPPN et de l’encourager.
ACP/nig