La dépouille du comédien Mars Kadiombo inhumée au cimetière Kimberly, dans la province du Kongo Centrale

0
1281

Kinshasa, 07 août 2021 (ACP).- La dépouille du comédien Mars Yamba Bilonda, alias Tatu Kadiombo  a été inhumé samedi au cimetière Kimberly, dans la province du Kongo Central, après des  cérémonies funéraires organisées en sa mémoire, successivement à la Clinique Ngaliema, dans la commune de Gombe et à la place des Artistes, dans la commune de Kalamu.

Plusieurs acteurs politiques, culturels et hommes d’affaires  se sont  joints à la famille biologique de l’illustre disparu rendre des derniers  à cet humoriste que d’aucuns ont reconnus comme un artiste talentueux.

Selon l’artiste comédien Rock Bodo, l’illustre disparu était proche de lui, dans ses débuts, lorsqu’il revenait de Lubumbashi, connaissant en lui de nombreux talents, notamment  ceux d’acteur, d’ un dramaturge et d’un imitateur.

« Nous avons travaille’ en duo, dans le projet Satyre. C’est une énorme perte pour le monde du théâtre, car  Mars Kadiombo était un artiste polyvalent et avec beaucoup de talents ».

L’artiste comédien Eboko Anasalamangu, a quant à lui  témoigné  l’honnêteté financière de l’illustre disparu, le respect de contrat, pendant et après le tournage d’un support audiovisuel.

 Mars Kadiombo était  d’après lui, l’un des grands artistes ayant participé dans les grands spectacles du théâtre en langue française, à l’époque du feu Maréchal Mobutu.

A la place des Artistes,  le président  de l’association nationale du théâtre populaire du Congo (ANTPC) Masumu Debrindet a dévoilé la plaquette de souvenir de l’artiste comédien et imitateur, Mars Yamba Bilonda.

Né le 03 mars 1962, est originaire de l’ancien province du Katanga.

Il était artiste comédien et sensibilisateur pendant les deux trois dernières éditions  électorales et a évolué pendant plusieurs années comme professeur de langues, mathématiques et biologie, à l’école Tshombo Mwene tanda, à Lubumbashi, avant de décrocher son diplôme de licence en Droit privé judiciaire.

Il est décédé le 16 juillet 2021 en laissant une veuve et plusieurs enfants.

ACP/ ACP/ZNG/Cfm/Thd