Nord-Kivu : un apport du Commandement de la Force navale à l’état de siège

0
266

Goma, 07 aout 2021(ACP).- Le vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu, le commissaire divisionnaire Jean-Romuald Ekuka Lipopo a reçu, vendredi 06 aout pour des entretiens, le vice-amiral Kuyandi Hemedi, chef d’état-major adjoint en charge des Opérations et renseignements au sein du commandement de la Force navale, en mission à l’Est du pays où il vient apporter un appui de cette unité spécialisée à l’état de siège décrété dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.

Répondant à la presse au sortir de l’audience, l’hôte de l’autorité provinciale a indiqué qu’en cette période spéciale de l’état de siège, il était également important d’assurer la visibilité de la Force navale dans les espaces liquides concernés et ainsi ne pas « laisser seule l’infanterie entrain d’agir » sur terrain.

« J’ai emmené certains matériels que je vais remettre au commandant groupement pour faire voire la visibilité de la Force navale dans ses diverses opérations », a signifié le vice-amiral Kuyandi.

Il a précisé convoyer un arsenal d’engins tels que des coques métalliques, des embarcations ainsi que des moteurs hors-bords pour ne citer que ces matériels, avant d’annoncer l’arrivée d’ici-là des embarcations semi-rigides qui seront bientôt renforcées, avec le temps des embarcations rigides.

Une question relative aux  nombreux problèmes régulièrement décriés sur le lac Edouard, le vice-amiral Kuyandi a annoncé des mesures en cours au sujet de cette problématique dont la solution durable passe par la formation du personnel et le déploiement du matériel approprié au niveau de cette partie liquide en partage entre la RDC et l’Ouganda.

Les lacs Albert et Edouard sont les espaces liquides compris dans les deux provinces de l’Ituri et le Nord-Kivu concernées par l’état de siège décrété par le Président de la République, pour mettre fin une fois pour toutes aux groupes armés locaux et étrangers à la base des tueries et autres exactions cruelles contre les paisibles citoyens.

ACP/ZNG/Cfm/Thd