Prise des fonctions du nouveau directeur provincial de l’OVD/Nord-Kivu

0
397

Goma, 07 Août 2021 (ACP). Le Vice-gouverneur de la province du Nord Kivu, le Commissaire Divisionnaire EKUKA LIPOPO Jean Romuald a, au nom du Gouverneur Militaire en mission, supervisé la cérémonie de remise et reprise entre le Directeur provincial entrant de l’Office de voirie et drainage (OVD/Nord-Kivu) M. Sumaili Sangwa Timothée et son prédécesseur M. Zongo Ekongo Victor.

L’Autorité provinciale a, au nom du Gouverneur en mission, fait savoir que l’OVD est un partenaire privilégié du gouvernement provincial dans les efforts de reconstruction de la province du Nord-Kivu. Il a surtout certifié que le Nord Kivu est la 2ème province où la voirie fait jazzer les gens comparativement à son passage en juin 1993 Goma à cette époque à celle d’aujourd’hui, c’est un grand changement.

« En tant que regard extérieur à l’époque et maintenant regard intérieur dans mes nouvelles fonctions, je peux affirmer haut et fort qu’il y a évolution positive dans la voirie urbaine de la ville et de la province du Nord-Kivu. Cela s’entend que quelque chose a été faite et je ne jetterai pas des fleurs ni au directeur sortant ni à celui entrant mais à l’OVD tout entière et à ses cadres» a-t-il assuré.

NZONGO EKONGO a manifesté sa joie de voir la cérémonie etre chapeautée par une autorité de marque avant de remercier le Conseil d’Administration et la Direction Générale de l’OVD pour l’accompagnement et la confiance placée en sa personne jusqu’à ce jour.

Il n’a pas manqué de remercier ses collaborateurs de l’OVD/Nord-Kivu grâce à qui les réalisations ont été rendues possibles avec l’accompagnement technique durant les 5 ans l’OVD. M. Ekongo s’est dit fier par le fait que  la voirie de Goma rivalise la 2ème place de la liste des voiries de la République. L’exécution des travaux de pavage dans le projet de riposte social à la maladie à virus Ebola sur financement du Fonds social nécessitant l’appui du gouverneur de Province, il a été retenu dans ces travaux quelques ouvrages de pavage pour pouvoir désengorger les problèmes des embouteillages dans la circulation dans la ville. C’est ainsi qu’il se construit depuis un certain temps de pavage à l’Avenu TMK mais aussi du côté de l’Université libre des pays de grand lac (ULPGL) dans l’avenue Docs, le marché Nyarubande, institut Uwezo soulignant que ces travaux de pavage vont contribuer tant soit peu à régler le problème de circulation dans la ville.

Sur le plan matériel, le Directeur sortant a fait savoir que « le charroi que l’OVD dispose actuellement a été mis en service depuis 2009 et le matériel de génie civil après exploitation normal au bout de 5 ans sont normalement éligible au déclassement. Certains d’entre eux sont en panne et les autres acquit il ya dix ans et nous avons fait des effort d’acquisition des nouveaux engins à savoir, l’acquisition de trois jeeps qui va aider au déplacement des directeurs mais aussi à la mobilité des ingénieurs pour leurs études, l’acquisition de deux tracteurs qui sont à Butembo et à Beni, deux compacteurs dont l’un est à Goma et l’autre à Butembo soulignant qu’à son arrivé l’OVD ne disposait d’aucun matériel d’études et a obtenu un matériel neuf d’une valeur de vingt-huit mille dollars que nous léguons à la direction Provinciale ».

SUMAILI a, quant à lui, fait savoir qu’il pensait prendre ses fonctions 3 jours après son arrivée en province malheureusement ce n’était pas le cas suite à la situation que traverse la province celle de l’Etat de siège. Il a rendu grâce à Dieu qui a permis à ce que ce jour soit effectif car selon lui, il lui a fallu un mois pour la prise de ses fonctions, et a remercié l’autorité provinciale pour sa présence disant que sa présence le réconforte et espère que le gouvernorat jettera toujours un regard à l’OVD. Le nouveau chef de l’OVD a promis qu’il sera toujours disponible comme outil de travail et comme un bureau conseil dans la gestion de la voirie urbaine de toutes les villes de la province du nord Kivu. Bien que l’OVD n’a pas assez de matériel mais avec le peu qui existe, il a rassuré de travailler et faire de son mieux pour la satisfaction en ce qui concerne l’entretien et la gestion de la voirie urbaine. Il a remercié son prédécesseur pour l’accueil et l’ouverture d’esprit et lui a rassuré que bien qu’il sera à Kinshasa pour occuper ses nouvelles fonctions, il sera toujours son modèle, une référence pendant tout le temps qu’il passera au Nord Kivu. Aux agents de L’OVD, M. SUMAILI a adressé un message du Directeur Général qui est une instruction à suivre celle de la préservation d’un climat de paix au sein de cette direction soulignant qu’il fera de son mieux pour préserver ce climat de travail ainsi qu’assurer la santé de ses agents car selon la convention collective, c’est le service qui doit prendre en charge leurs soins. En fin, il les a appelés à la discipline et à l’esprit d’excellence tout en demandant à chacun de fournir le meilleur de lui-même pour booster en avant l’OVD.

ACP/