Le ministre Paluku échange avec les étudiants  boursiers échangent sur leur stage académique

0
232

Kinshasa 09 Août 2021 (ACP)- Le ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya, a échangé des vues samedi avec les étudiants boursiers congolais évoluant en Russie qui sont arrivés à Kinshasa pour leur stage académique, a indiqué lundi à l’ACP un service du ministre de ce secteur.

Ces étudiants boursiers, soit dix au total étaient partis en 2018 en Russie sur le compte du gouvernement provincial du Nord-Kivu,  pour poursuivre leurs études universitaires  dans plusieurs filières dont la polytechnique,  pétrole et gaz, chimie-pétrole et gaz,  ingénierie aéronautique  et  développement- production des champs pétroliers et gazeux.

Grâce cette ligne budgétaire ouverte par Julien  Paluku Kahongya alors gouverneur du Nord-Kivu avait pour but de financer les études de plusieurs jeûnes en Europe, en Corée du Sud et au Cameroun.

Le ministre Paluku s’est déclaré très fier de ces jeunes congolais, avant les de encourager pour le travail abattu et de féliciter ses successeurs qui pérennisent cette œuvre.

 Yves Maombi Murhabazi, étudiant  en technique et technologie des matériaux polymères et porte-parole  des boursiers, a dit à la presse qu’il rêve le recyclage des déchets  plastiques une fois de retour au pays.

Signalons que ces étudiants ont été conduits  auprès du ministre de l’Industrie par  Carlos Benga, Chargé  de suivi de scolarité  des boursiers du gouvernement provincial du Nord-Kivu. ACP/CKM/MMI