Kinshasa 09 août 2021 (ACP).- Le programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) compte appuyer la RDC dans l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD), a fait savoir sa directrice du Bureau régional pour l’Afrique (RBA), Ahuna Eziakonwa, lors d’une audience lui accordée lundi à Kinshasa, par le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala Pen’Apala.
Ahuna Eziakonwa a indiqué, au sortir de l’audience, qu’ils ont échangé sur le rôle à jouer par la RDC pendant son mandat à la présidence de l’Union africaine (UA) ainsi que sur les questions prioritaires du pays, notamment l’intégration régionale, la lutte contre la Covid-19 et la possibilité d’avoir un plus grand nombre de personnes vaccinées.
« Nous avons également parlé de la nécessité pour le PNUD de pouvoir appuyer les secteurs clés comme la santé, l’éducation, l’agriculture, mais aussi les secteurs vitaux comme l’eau et l’énergie », a-t-elle souligné.
Agenda bien chargé
La directrice du Bureau régional pour l’Afrique en RDC, en visite du 09 au 14 août 2021, prévoit notamment, dans son agenda, une rencontre avec la structure économique, pour permettre au PNUD de renforcer les capacités de ses membres, ainsi qu’ une réunion avec les femmes influentes, afin d’élargir le réseau de femmes leaders et de renforcer la synergie entre femmes, en profitant de la Zone de libre-échange dont la RDC fait partie.
Des réunions sont prévues, par ailleurs, à Kinshasa avec les jeunes et les artistes sur les innovations et l’entreprenariat, ainsi qu’à la Primature, pour voir comment le PNUD peut apporter son appui aux plans de développement en RDC, après une tournée mercredi et jeudi à l’intérieur du pays, notamment à Kananga et à Goma.
Ahuna Eziakonwa, 20 ans d’expérience au sein des Nations Unies, est titulaire d’un Master en Relations internationales de la School of international and public affairs (SIP) de l’Université Columbia, avec une spécialisation en développement économique et politique.
Ancienne Coordonatrice résidente des Nations Unies en Ouganda et au Lesotho, où elle a assumé différentes responsabilités au sein du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA), elle a occupé, depuis 2015, le poste de Représentante résidente du PNUD en Ethiopie. ACP/CKM/MNI