Le système éducatif, l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes : cheval de bataille du CNJ

0
356

Kinshasa, 09 août 2021 (ACP).- Le nouveau président du Conseil national de la jeunesse (CNJ), William Mukambila wa Mukambila a affirmé lundi au cours d’un entretien avec l’ACP, que le système éducatif, l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes congolais seront désormais le cheval de bataille de son organisation.

Outre ces points évoqués ci-haut, l’orateur a précisé que son action s’orientera également vers l’initiation à la nouvelle citoyenneté, le renforcement de la cohésion nationale, la santé, l’environnement, et le bien-être de la jeunesse.

« Le temps est venu de concentrer toutes les forces disponibles sur les actions prioritaires en faveur de la Jeunesse. Les autorités du pays, les partenaires d’appui au développement, les responsables des associations trouvent ici la fermeté d’un engagement qui veut faire de la jeunesse le moteur du changement en RDC », a-t-il indiqué.

A cet effet, il a fait savoir que l’urgence du moment exige que l’on cesse de renvoyer la jeunesse à l’avenir et que l’on fasse de sa participation « la pierre angulaire » et le levier par excellence du développement.

Pour rappel, William Mukambila wa Mukambila a été élu président du CNJ samedi dernier à Kisantu, dans la province du Kongo-central, en marge de la 5è Assemblée générale extraordinaire élective du conseil national de la jeunesse à laquelle toutes les 26 provinces de la RDC ont été représenté.

Le Conseil national de la jeunesse a pour mission d’assurer la représentation de l’ensemble des associations et mouvements des jeunes auprès du ministère ayant la jeunesse dans ses attributions, de coordonner les activités menées par l’ensemble des associations et mouvements des jeunes en vue de la protection, l’éducation, l’encadrement de la jeunesse et de sa participation efficiente au processus de reconstruction nationale.

Par ailleurs, entretenir des relations de collaboration, d’amitié et de fraternité avec les organismes, institutions nationales et internationales s’intéressant aux problèmes de la jeunesse ainsi qu’assurer le rôle d’organe conseil, en donnant un avis sur toutes les orientations de la politique nationale en matière d’encadrement de la jeunesse font également partie des missions du CNJ. ACP/CKM/MNI