Les travaux de construction de l’avenue Kikwit arrivés au niveau de la couche de fondation dan la commune de Ngaba

0
112

Kinshasa, 09 août 2021(ACP).- Les travaux de construction et de modernisation de l’avenue Kikwit, traversant sur une longueur de  3,5 km les communes de Limete, Makala, Ngaba, Kalamu et Ngrir-Ngiri, sont arrivés  à la phase de pose  de la couche de fondation, sur l’avenue Ngaliema, à la hauteur de l’avenue Université, dans la commune de Ngaba, a indiqué au cours d’un entretien avec l’ACP, le chargé de terrassement, l’Ir. Nestor Kwanza Kuvula, un des responsables techniques de la société  Safrimex, chargé du projet.

Il s’agit, à cette étape, de poser les moellons, ensuite  les couches de 30,80 et 0,80 cm avant de couler la couche à béton, précisant que quelques parties du sol auront les enrobés et d’autres auront les couches à béton.

Pendant ce temps, a-t-il fait savoir, l’équipe de travail poursuit chemin faisant, la première phase du projet consistant à construire les ouvrages d’assainissement, dans les deux ailes de la voierie, précisant que particulièrement, sur le tronçon compris entre la 2ème porte de la Foire Internationale de Kinshasa (FIKIN) et le pont Mungul Diaka, son équipe va pendant 3 jours, couler  une couche de 0,31 avant  la couche de roulement,  afin de finaliser complètement les travaux sur cette étape,  a-t-il indiqué.

Des obstacles à l’avancement du projet.

Par ailleurs, l’Ir. Nestor Kwanza a  affirmé que son équipe rencontre quelques obstacles  à l’avancement du chantier tels que, la lenteur dans la mobilisation des fonds alloué au projet, la présence des câbles de la SNEL et de la tuyauterie de la REGIDESO, qui doivent ; soit être déplacés, soit orientés autrement.

Rappelons que les travaux de construction et de modernisation de l’avenue Kikwit étaient lancés le 06 août 2020 , par le gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka, dans le but de désengorger le boulevard Lumumba, faciliter les activités économiques  à travers les communes de  capitale, et  diminuer  par conséquent le coût de transport en commun.

L’avenue Kikwit va relier les 5 communes, à savoir,  Lemba, Limete, Ngaba, Kalamu, Makala, et Ngiri Ngiri. ACP/CKM/MMI